La gouvernance des SI

Publié le par service center

oser le Problème
 
Il fût une époque où les choses étaient simples :
L’informatique était limitée ...mais , déjà, rattachée à la direction générale des entreprises...
 
Dans le contexte de la « mondialisation »,
Dans l’environnement de «  l’économie numérique »,
 Il faut être : actif, réactif, proactif …ou ne pas être !.
 
Les «  Process »  des entreprises sont, dès lors, sollicités dans leurs capacités de flexibilité, adaptabilité rapides aux demandes d’un « marché souverain »
 
Les réponses organisationnelles de modélisation,
c'est-à-dire l’alignement systématique en unités indépendantes et rentables,
le découpage de l’Entreprise en «  Business Unit »,
l'approche de la Production, décomposée « Business Process », 
 
déterminent des organisations matricielles ,où la  notion même de « Direction informatique » est  redéfinie dans ses attributions et ses périmètres :  DI, DSI, DSIO,CIO,CIEO,…CEO !
 
Par ailleurs,  les exigences des « utilisateurs », fort légitimes,  et en croissance très rapide,
ne font qu’accentuer cette problématique :
-         Les Clients internes, qui ne peuvent plus se passer des outils informatiques
-         Les Clients externes, qui exigent une qualité de service « professionnelle » :
 
  « le bon produit, au bon moment , au bon endroit,.. et au bon prix »
 
Dés lors, des questions essentielles  se posent à la Direction de l’Entreprise :
 
1-Comment définir notre «  direction informatique » ?
2-Notre « direction  informatique » a-t-elle les capacités ?....
         ….notamment  de :
 - atteindre « nos »  objectifs opérationnels .. ?
 - identifier « nos » « opportunités » et agir en conséquence… ?
 - maîtriser « nos » risques … ? 
  -apprendre et s'adapter à .« nos » Clients et Marchés……. ?
 
 
            Un beau programme en perspective…pour un CODIR…

Publié dans GOUVERNANCE SI

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